A quel moment l’éducation d’un chien doit-il se faire ?

On dit que le chien est le meilleur compagnon de l’homme. Il  est le premier animal qui a été domestiqué par l’homme. Parmi les différents animaux domestiques, il est doté d’une capacité d’intelligente plus importante que d’autres. La réactivité est un des caractéristiques typiques des chiens. Le terme est utilisé pour indiquer la vitesse de réaction de chien face aux diverses stimulations extérieures, tout comme sa réaction en  vif tempérament à l’arrivée de son maître et aussi à l’agression d’un malfaiteur. Il existe plusieurs races de chien. Comme tout être humain, chaque chien est unique et son caractère unique.

Comment choisir le chien à adopter ?

A quel moment l’éducation d’un chien doit-il se faire ?
A quel moment l’éducation d’un chien doit-il se faire ?

Vous avez décidé d’acheter et adopter un chien  mais vous hésitez sur quel type de chien adopté. Plusieurs sont les critères à retenir pour le choix d’un chien. Le choix de race se fait en fonction de la personnalité du futur maître et son mode de vie, entre autres : l’utilisation du chien (chien de garde chien de travail..), l’évaluation du physique, son environnement, la cellule de famille qui va l’accueillir, votre budget…Il faut se paramétrer à ces critères pour être sûr d’acquérir le chien qui saura établir une relation harmonieuse et équilibrée avec son maître, il sera ainsi heureux à votre contact.

A quel âge, le dressage doit-il commencé ?

Il est recommandé de commencer l’éducation d’un chien dès son plus jeune âge car le jeune chien possède une grande capacité d’accueil d’informations tout comme une éponge qui peut absorber plusieurs informations. Ce qui n’est pas le cas d’un chien adulte. Ainsi, si l’on souhaite vivre avec un chien obéissant, bien éduqué, il faut commencer son dressage  quand il est encore chiot. La psychologie, la réaction face aux stimulations extérieures qui peuvent être négatives ou positives sont complètement différentes selon l’âge de l’animal.