Comment évalue t on le développement mental d’un chien

Le chien est un animal doté d’intelligence plus que tout autre animal. C’est en se rendant compte de cette capacité que l’homme l’a domestiqué. D’animal domestique à animal familier, l’homme a fait le chien d’un être sociable avec lequel il partage son toit, se promène avec, joue avec. A part le caractère fidèle, il peut aussi servir de garde et de défense. C’est donc un animal auquel on peut attribuer une certaine responsabilité. C’est le dressage qui permet d’apprendre au chien les bonnes actions ainsi que les ordres correspondantes. L’évolution, la progression de l’animal dépend surtout de l’attitude du maître. Afin d’assurer, une éducation positive et d’aider l’animal à se développer, le maître ne doit pas être avare de récompenses.

Le développement mental de 0 à 16 semaines

Comment évalue t on le développement mental d’un chien
Comment évalue t on le développement mental d’un chien

Jusqu’à la 7 ème semaine, il est recommandé de laisser le chiot avec sa famille, cela permettrai d’avoir un bon développement mental et psychologique. Du 7 au 12 semaines, c’est la période de la socialisation où on peut introduire l’animal dans le foyer de son nouveau maître ainsi qu’ en contact avec des autres animaux domestiques et différents types de personnes( enfant, personnes âgées, femme avec de grand chapeau…). Le cerveau du chien est en pleine maturité à la 7 ème semaine. En son 11 ème mois, la sensation de la peur s’assigne dans sa vie. A ses 16 semaines, vous pouvez établir le sens de la hiérarchie.

La pleine maturité à partir de 1 an

Le chien atteint sa pleine maturité de 1 à 4 ans, qui est souvent marquée par l’agressivité. Mais avent d’y arriver, à son 4 ème jusqu’ au 8 èmè mois, il passe par la période de la fugue, puis en 14 ème mois, il doit traverser une seconde période de peur. Ceci est l’équivalence d’une période d’adolescence chez l’homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *