Comment procéder à l’apprentissage des chiens ?

Même si au début l’homme avait attribué au chien des fonctions définies comme : un animal de garde pour les troupeaux et le foyer, un animal de défense utilisant durant la guerre. A partir du XXVIIè siècle, le chien est devenu un animal de compagnie aux hommes. Mais grâce à la domestication, d’animal domestique le chien est devenu un animal familier qui a des relations intimes et  tendres avec l’homme. En effet, grâce au sens très sélectif, le chien a une capacité d’accueil. Il possède 5 sens qui a chacun sa principale fonctionnalité : l’odorat(le principal sens du chien), l’ouïe, le goût, le toucher, et la vue.

Les attitudes à adopter pour le dressage d’un chien !

Comment procéder à l’apprentissage des chiens ?
Comment procéder à l’apprentissage des chiens ?

Le chien se repère sur l’autorité, ainsi, il est donc obligatoire que le propriétaire soit  dominant face à son chien. C’est par le respect et l’autorité qu’i vous écoutera. Il faut donc  faire comprendre par des gestes démontrant à votre animal de compagnon que vous êtes le chef de la meute : passer devant lui quand vous quitter une pièce, manger avec lui… Il faut aussi faire obéir son chien : lui apprendre à répondre à vos ordres (viens, stop, couché…), à marcher  à vos côtés, à faire des promenades…

Gronder son chien sans violence

Gronder son chien doit se faire sans violence. En effet, le frapper ou le crier ne l’aide en aucun cas à comprendre ce qu’il faut ou ce qu’il ne faut pas, sa confiance en vous diminuera. Adoptez des gestes fermes pour lui faire comprendre une action interdite. Vous pouvez dire « non » fermement, lorsqu’il fait une bêtise en le soulevant avec tact par la peau du coup. Dresser un chien, demande de patience et d’une grande compréhension. Chaque chien a son caractère : certains sont plus réceptifs que d’autres.