Est-il facile de dresser et éduquer un chien ?

Comme chaque chien est unique et a donc son caractère à lui, ainsi la captivité et la capacité intellectuelle varie donc du caractère personnel du chien. Pour savoir le mode de dressage adéquat, il faut tenir compte de certains paramètres, entre autres : le caractère du maître, son mode de vie, son entourage, la race du chien, et du caractère personnel du chien. Mais en principe, les deux points suivants sont à appliquer pour tous les chiens : donner à l’animal une disponibilité (pour qu’il soit plus réceptif et plus à l’aise.), et lui donner une mode vie constante.

Débuter l’éducation dès le plus jeune âge

Est-il facile de dresser et éduquer un chien ?
Est-il facile de dresser et éduquer un chien ?

Contrairement à ce qu’on dit souvent, il faut commencer l’éducation du chien tôt, dès son premier jour à a maison. Avant qu’il ne se fasse des habitudes et puis de tout lui apprendre après, il se perdra, et ne comprendra pas cette nouvelle attitude. De plus, il est plus facile d’apprendre aux chiots car  leur faculté est plus large comme une éponge qui peut accueillir plusieurs informations : les règles de bases, le sens de la hiérarchie (existence d’une meute, le maître…).

L’autorité : un repère pour les chiens

Il est fondamental que vous assiéger à votre chien votre autorité. Vous devez être dominant, cette attitude vous le fera respecter et  ainsi il vous écoutera. Cependant, éviter de faire des gestes violents, cela provoquerait une attitude agressive. Pour lui faire comprendre la hiérarchie, vous pouvez par exemple passer avant lui quand vous quittez une pièce, manger avant lui… Apprenez à votre chien à obéir à vos ordres, à marcher en laisse, à marcher à vos côtés. Pour ce faire, choisissez des ordres simples comme : stop, couché, au pieds, viens… Durant tout le dressage, il est inutile de se montrer violent, faites preuve de patience et de compréhension c’est ainsi qu’il reprendra confiance en lui et en vous.