Les avantages d’avoir un chien bien éduqué

Le dressage d’un chien est primordial. Dès son premier jour à la maison, il faut assiéger au chiot certains règlements avant qu’il ne fasse des bêtises. De plus, il serait perdu au moment où vous déciderez de le corriger et de lui apprendre les disciplines. Tout comme lui faire comprendre le sens de la hiérarchie à la maison, ceci est un repère pour le chien. Il est conseiller de débuter le dressage et l’éducation de son chien tôt, car à un certain niveau, l’apprentissage est plus facile. Le choix du mode d’éducation est adaptée selon les paramètres suivants : le caractère du maître, le mode de vie, l’environnement, le caractère de la race et le caractère personnel du chien.

L’apprentissage des hiérarchies : l’étape la plus importante

Les avantages d’avoir un chien bien éduqué
Les avantages d’avoir un chien bien éduqué

Il est primordial d’apprendre et de faire comprendre au chien le sens de la hiérarchie : l’existence d’un chef, les rangs supérieurs et inférieurs. Si l’animal n’arrive pas à accepter ces règles, il deviendra un inadapté social. En effet, le maître se doit être dominant pour que l’animal puisse le respecter et obéir à ses ordres. Le sens d’autorité est un repère dans son univers pour le chien. Le chien a besoin d’un maître, un guide : en humain l’équivalent de la mère et le chef de meute, en qui il puisse avoir confiance.

Le chien doit être dressé, éduqué et guidé

Toutes les races ont des caractères et des comportements différents. Chaque chien a sa réaction : certains sont encore très proches du loup, d’autres sont plus dociles. C’est pour cela, qu’il est important d’imposer au chien l’autorité de son maître. Sans cela, il est de faire respecter les disciplines. Un chien bien éduqué, dressé est un plus qu’un animal de compagnon, c’est un véritable ami. Un chien dressé est un animal sociable que vous pouvez emmener en promenade sans difficulté, ou encore dans d’autres lieux publics.