Les bases d’éducation d’un chien

Même si les chiens sont de races différentes, ainsi que de caractères différents. Il existe des règlements de base pour l’éducation d’un chien. L’intelligence et la capacité d’accueil de chaque animal n’est pas pareil. Pour toute race, il est conseillé de commencer tôt l’éducation pour que dès son arrivée à la maison : le laisser explorer chaque recoin de la maison, l’installer, l’accueillir le faire sentir chez soi mais aussi lui apprendre les règles de bases.

Comment faire apprendre à faire obéir au chien ?

Les bases d’éducation d’un chien
Les bases d’éducation d’un chien

Pour ce faire, il faudra faire comprendre au chien que vous êtes dominant, son chef, son supérieur, auquel, il respectera et obéira. Lui apprendre les règles de bases simples pour commencer comme : couché, stop, aux pieds. La marche en laisse qui est indispensable, en effet, votre chien doit savoir marcher à vos côtés sans qu’il ait à tirer sur sa laisse. Il existe des gestes et attitudes qui peuvent faire comprendre au chien sans que vous n’ayez à le gronder, entre autres : pour le faire comprendre votre autorité, pour sortir d’une pièce, passer devant lui ; manger avant lui, tirer par petits à coups sur la laisse quand il avance trop vite. Il faut se montrer patient et enthousiasme, l’apprentissage d’une leçon peut se faire par plusieurs répétitions par exemple, pour l’apprendre à s’asseoir, il faut appuyer sur son arrière train pour qu’il le fasse, et recommencer plusieurs fois l’exercice pour qu’il le retienne. Récompensez le, cette attitude lui est de grande aide pour qu’il comprenne le bien qu’il a fait.

Gronder votre chien sans violence

Gronder est utile dans l’éducation. Cette attitude doit se faire sans violence. Il est nullement inutile de frapper ou de crier votre chien ceci le rendrait agressif et diminuera sa confiance en vous. Lorsqu’il fait une bêtise, un « non » d’un ton ferme lui aiderait à comprendre ce qu’il ne fallait pas faire.