Quelle différence y- a-t-il entre éduquer et dressage d’un chien ?

Au début, l’homme a considéré le chien comme un animal de garde, de chasse et de défense. Le chien a été l’animal qui a été domestiqué par l’homme. Son caractère se rapprochant du loup mais doté d’une plus grande capacité intellectuelle, a fait qu’il soit devenu l’animal de compagnon de l’homme et plus même un animal familier. C’est grâce à la domestication que le chien ait pu être sociable.

La signification de l’éducation d’un chien

Quelle différence  y- a-t-il entre éduquer et dressage d’un chien ?
Quelle différence y- a-t-il entre éduquer et dressage d’un chien ?

L’éducation d’un chien consiste au mode d’élevage de l’animal tout comme on fait avec un enfant. Il s’agit de la façon où on élève et on vit avec le chien pour qu’il puisse obéir à certaines règles de la maison. Les gestes pendant le dressage, la tonalité de la voie ainsi que d’autres comportements comptent beaucoup dans l’éducation d’un chien. En effet, certaines attitudes sont à éviter comme les gestes brusques et violents, les cris et applaudissements trop fort peuvent faire peur au chien. En bref, il faut apprendre à tous les membres de la famille la douceur car les mouvements brusques peuvent entraîner chez l’animal des réactions agressives. L’éducation d’un chien nécessite de l’amour, de la patience, de la disponibilité du maître (pour jouer, parler, aller en promenade avec son compagnon)

A quoi consiste le dressage d’un chien ?

Le dressage consiste à apprendre des leçons à l’animal ainsi que les ordres qui y conviennent entre autres : couché, stop, debout, à marcher sans tirer sa laisse, au refus d’appât, à chercher ainsi que d’autres leçons. Pour ce faire, on peut faire appel à des spécialistes. Pour que le chien puisse retenir une leçon, il faudra répéter l’exercice à plusieurs reprises selon la faculté  réceptive du chien. L’intelligence du chien dépend  de la race, et de son caractère personnel. Dresser un chien nécessite du tact car dès fois il est utile de gronder l’animal. Dans le dressage, il est important de faire comprendre au chien, le sens de la hiérarchie, ainsi, pour que l’animal puisse avoir un repère, le maître se doit d’être autoritaire.