Quelle est la différence entre le dressage d’un chiot et celui d’un chien?

Certaines personnes ont tendance à mélanger dressage et éducation canine or il existe une grande différence entre ces deux termes. De tout évidence, dresser un chien et l’éduquer sort d’un même concept mais à différente objectif. Dresser un chien consiste à le rendre utile comme de devenir un chien de chasse, chien de travail, un chien de garde par exemple. En revanche, l’éducation canine vise à l’apprendre à vivre en communauté, à le rendre sociable et le faire savoir que les hommes et les chiens doivent vivre harmonieusement. Cependant, il faut savoir que l’éducation et le dressage  d’un chien à l’âge adulte n’est pas pareil que celle d’un chiot. Pour un apprentissage efficace, l’idéale est de le dresser dès son plus jeune âge.

Comment initier l’apprentissage d’un chiot ?

Quelle est la différence entre le dressage d'un chiot et celui d'un chien?
Quelle est la différence entre le dressage d’un chiot et celui d’un chien?

Côté psychologique, un chien et un chiot sont parfaitement différents, celui d’un chiot réagit à des stimulations différentes par rapport à celui d’un chien adulte. Dès son enfance, il est doté d’une capacité mentale extrêmement développée de façon à absorber une multitude d’information. Le taux d’efficacité dans l’éducation d’un chiot est plus élever que celui d’un chien. Le plus souvent, l’éducation et le dressage d’un chiot débute à partir de l’âge d’un an. A cet âge, il n’est ni trop petit ni trop âgé pour apprendre convenablement.

Comment dresser son chien de façon efficace ?

La plupart des maitres ont souvent tendance à trop gâter leurs chiens et les laisser faire ce qu’ils veulent. Or, pour pouvoir les dresser efficacement, il faut de l’autorité et de la dominance pour éviter qu’ils fassent n’importe quoi. C’est grâce à cela qu’ils pourront vous écouter avec attention. La communication doit passer parfaitement entre son chien et son maitre pour que le dressage ou l’éducation agisse sur le chien. Il faut avoir un poignet ferme pour une bonne éducation canine.