Tous les chiens doivent-ils être éduqués ?

L’éducation du chien est obligatoire pour qu’il devienne un être sociable. Le chien a été le premier animal domestiqué par l’homme. Au début, l’homme lui avait attribué des fonctions d’un animal de garde, de chasse, de défense utilisée pendant la guerre. C’est seulement après qu’il est devenu l’animal de compagnie de l’homme. Certes, chaque chien a son caractère personnel, et chaque race aussi a son caractère, mais en général, le caractère du chien se rapproche du loup. Mais grâce à la domestication, il est devenu un animal domestique et par la suite un animal familier.

L’éducation : base d’une relation équilibrée et harmonieuse

Tous les chiens doivent-ils être éduqués ?
Tous les chiens doivent-ils être éduqués ?

Même si certain pense que le dressage d’un chien est difficile, cela n’est pas si difficile. Il faut savoir montrer patient et enthousiaste envers le chiot. Ces attitudes le rendront confiant en lui-même, et  surtout confiant en vous. Il n’est nullement nécessaire d’être violent envers lui, les gestes brusques même si  c’est pour manifester votre joie ne sont pas conseillés. Cela le ferait peur, ainsi le chien hésiterait de refaire ce qu’il vient d’apprendre. De plus, les attitudes violentes comme le crier ou le frapper le rendrait agressif. Une bonne éducation rendra votre animal plus sociable, cela permettra d’établir entre vous et votre compagnon une relation équilibrée et harmonieuse.

Commencez l’éducation dès son premier jour à la maison

Contrairement à ce que l’on entend souvent, il faut commencer l’éducation tôt voire même son premier jour d’arrivée. En effet, si vous attendez un certain moment pour commencer l’éducation et de lui imposer des règles et des disciplines, il ne comprendrait pas, et il se perdra à nouveau dans ce nouvel univers. Il est aussi primordial de lui faire comprendre le sens de la hiérarchie. Le maître se doit d’être dominant, c’est ainsi que le chien le respectera et lui obéira.